Grèce...?

19 novembre, 2005

Pourquoi travailler a deux sur le mont Athos...?

Le mont Athos est un endroit clos (île/barrière), une presque île de la république monastique du mont Athos, haut lieu religieux, régit par de nombreuses lois et coûtumes.
Tous cela est semblable à un jeu vidéo, car il y a des endroits inaccessible (mer), des règles (lois) et un univers a découvrir (îles) , semblable a des jeux comme la serie des Myst.
Ce qui m'interesse tous particulierement ce n'est pas l'aspect religieux en lui même, c'est cet aspect de frontière/barrière. Car comme dans les jeux vidéos, pour y acceder il faut accumuler assez de points ou d'items. Une fois à l'interieur il y a des règles qu'il faut respecter pour pouvoir continuer a jouer...
Je m'interesse donc a la notion de frontière et je recherche tous ce qui pourrait s'y apparenter à l'interieur de ce territoire. (rapport arc cartographie)
Les frontière entre nature/construction, ciel/terre, terre/eau, eau/ciel, chemin/champ, mur/sol... qui seraient un renvois en minimal de ce qu'est ce lieu.
Mais me trouvant mal au contact des personnes "étrangères" et devant la quantité de travail et l'ampleur de la chose, s'associé est une chose qui peut s'avéré utile...
Ségolène m'ayant demandé des conseils pour son projet perso avant ce voyage avait attiré mon attention sur une chose qui m'intriguait, elle allait vers les autres de son pleins gré et faisait des démarches.
En vue, et après un rendez vous avec notre prof de photo, nous nous sommes rendus compte que le mont Athos etait subjugant.
Il m'est venus en tête d'associé nos capacités, moi entant qu'homme je pourrais entrer dans ce "monde" et travailler sur ma notion de "frontière" et de parcour, et elle de son côté pourrai grâce à son contact avec les gens complémenter mon propre travail tous en y trouvant son compte...



Infos sur le mont Athos

Le Mont Athos se trouve sur la plus orientale des trois péninsules de la Chalcidique, au Nord de la Grèce. C’est une république monastique indépendante, intégrée au territoire grec. Elle est sous l’autorité du patriarche œcuménique d’Istanbul. On y répertorie 20 monastères dont 17 sont grecs, 1 russe, 1 serbe et 1 bulgare. Elle est administrée par la Sainte Communauté composée de 20 higoumènes(un représentant par monastère) qui siège à Karyès.

Elle enregistre toutes les visites de pèlerins. Depuis 1045, en application de l’ «Avaton », l’accès des femmes est interdit. (de même qu'a tous les animaux femelle a l'exeption des poules dont les oeufs servent pour peindre les icones...)
C’est le Gouvernement grec qui fixent les formalités d’accès ; les visiteurs étrangers doivent obligatoirement se présenter eux-mêmes avec leur passeport pour obtenir une autorisation écrite auprès de la Sainte Commission qui se trouve Avenue Constantin Karamanlis à Thessalonique.

Une lettre de recommandation n’est plus obligatoire.
Le bureau des pèlerins de Thessalonique est ouvert du LUNDI au VENDREDI de 09h00 à 14h00 et le SAMEDI de 10h00 à 12h00.
Fermé dimanche et jours de fêtes.
Adresse: 109, rue Egnatia, 54622 Thessalonique (responsable : M. Kanellis qui parle le grec et l'anglais)
Téléphone: (0030) 2310 252578
Fax: (0030) 2310 222424
Généralement, ce bureau octroie seulement 10 autorisations journalières pour les non-orthodoxes et étrangers et 100 pour les Grecs et orthodoxes. Il faut être agé de plus de 21ans. Ces autorisations sont valables pour quatre jours, à date déterminée. Une prolongation de séjour peut être obtenue auprès des autorités de Kariès. Les ecclésiastiques doivent au préalable obtenir une autorisation écrite (bénédiction) auprès du patriarche œcuménique d’Istanbul, cette demande peut être faite par lettre à l’adresse suivante : Patriarche Œcuménique – Phanari – Istanbul TURQUIE, ou par téléphone au 00902125349037.

A leur arrivée à Ouranoupolis, les pèlerins devront se rendre au Bureau des pèlerins et retirer leur autorisation de séjour (« diamonitirion ») qui leur permettra de visiter et de séjourner dans les monastères. Les droits d’obtention s’élève à 30 €, 15 € pour les étudiants (jusqu’à 27 ans) et sur présentation de leur carte. Le jour de leur départ, les pèlerins devront se trouver à Ouranoupolis au plus tard à 09h00 (départ à 09h45), ou à Ierissos à 08h00. Aucune autre formalité n’est nécessaire.
L’hospitalité dans les monastères est gratuite, mais les dons éventuels sont acceptés. Sur le Mont Athos, les visiteurs doivent être vêtus décemment et se comporter correctement. Dans le cas où les règles vestimentaires et comportementales ne seraient pas respectées, l’autorisation de séjour cesse d’être valable et la personne concernée doit quitter le Mont Athos.
De lourdes de peines sont également appliquées à ceux qui tenteraient d’emporter des objets faisant partie du patrimoine du Mont Athos.
Seule la prise de photos est autorisée, l’utilisation de caméra ou camescope est formellement interdite.